2019

Laboratoire citoyen en santé

Imaginer un lieu permettant aux citoyens d’un bassin de vie de (re)devenir acteurs de leur santé.

Membre du projet
Gabriel, Cécile, Ilse, Sana, Imane, Juliette et Gaëlle

Résumé du projet
Nous avons cherché à définir un lieu pertinent, où les besoins de santé seraient important pour les citoyens. Un article intéressant existe sur la définition de besoin de santé. Avec les notions de données quantitatives et qualitatives. Je vais citer ici quelques extraits : "privilégient un modèle très biomédical de représentation de la santé fondé sur la mesure des maladies. Elle même influencé sur les études : étude sur les thérapeutique qui se définissent par les médicaments."

"Il est utile de rappeler qu’il est légitime de distinguer besoins de santé et besoins de soins. La réponse aux besoins de santé est, en effet, loin d’être seulement sanitaire, mais aussi de l’ordre de l’aménagement de l’environnement physique ou social, de l’éducation ou de la prévention, mesures qui sortent à l’évidence du champ de la planification sanitaire."

"la santé « diagnostiquée » : le point de vue des experts, la santé « objective », la santé « mesurée ». la santé « manifestée » ou « observée » : un problème est « manifesté » par le public final ou « observé » par des relais mais n’est pas nécessairement « vécu » comme altérant la qualité de la vie. Il s’agit donc de la santé telle que manifestée au travers des modes de vie, des comportements, de la santé intégrée dans une appréhension globale de l’individu. la santé « vécue » ou « ressentie » : il s’agit du point de vue du public final sur sa qualité de vie, concept qui élargit la notion de santé."

Plus d’information sur le projet :
-* wiki du projet

Portraits de créateurs

Charles Caby, projet Skravik et la pompe à ADN environnemental

Le projet Skravik vise à développer une flotte de voilier de travail pour la pêche artisanale ou un appui à la (...)

Elena Kerrain, coordinatrice du Lieu-dit - transitions écologiques, sociales et économiques

Le lieu-dit, via ses salariés ou ses adhérents, a participé à plusieurs éditions de Super Brest. A ces différentes (...)

Adamou Amadou Souley a fondé le handilad de Brest

Adamou est fabmanager à l’UBO Open Factory. En 2015, il participe au premier Super Brest en apportant un projet (...)